Service juridique

Directeur des affaires juridiques

Référence de l'offre : e5klhc4qg4h3

Ville : Brignais

Contrat : CDI

Publié le

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Dans le cadre de la maîtrise des risques juridiques, notre Groupe recherche un(e) Directeur des affaires juridiques pour accompagner et conseiller les différentes directions dans la gestion des enjeux juridiques liés à son activité.

Missions principales

  • Appuyer l'Administration générale dans le pilotage de la Gouvernance du Groupe.

  • Conseiller et alerter sur les risques juridiques des structures du Groupe, tout en analysant les impacts et évolutions réglementaires.

  • Garantir l’efficacité des démarches juridiques et judiciaires du Groupe.

  • Assurer la conformité et la performance de la commande publique, notamment en maîtrisant le processus de passation des marchés.

  • Superviser les marchés du Groupe relevant des compétences obligatoires de la SAC.

  • Mettre en place un programme d’assurance adapté pour garantir la protection des personnes et des biens selon les risques liés à l’activité.

  • Assurer le suivi du portefeuille et la mise en place des contrats d’assurance hors OPH (sauf mutuelle et prévoyance) afin de maîtriser les risques.

  • Veiller à la régularité des actes fonciers et à la gestion du foncier en lien avec l’activité des « Quatre Piliers ».

  • Être le référent juridique en matière de RGPD et, si nécessaire, assurer le rôle de Délégué à la Protection des Données (DPO).

  • Accompagner et conseiller les directions et services sur les obligations légales et statutaires du Groupe.

  • Assurer une veille juridique continue pour anticiper les évolutions législatives et réglementaires.

  • Analyser et sécuriser les documents juridiques et contrats du Groupe.

  • Gérer les litiges en analysant les conflits, évaluant les enjeux et mettant en œuvre les décisions appropriées en collaboration avec des avocats.

  • Superviser et garantir la cohérence des activités juridiques du Groupe (foncier, marchés publics, assurances et contentieux).

???? Formation Bac +5 en Droit (droit public, droit des affaires, droit des assurances, etc.).

✔ Expérience : Minimum 5 ans dans un poste similaire

Compétences :

  • Solide expertise en droit des affaires, droit public, règlementation des marchés publics et gestion des assurances.

  • Connaissances de la réglementation de la construction et de l’urbanisme appliquée au logement social

  • Capacité à analyser et synthétiser l’information juridique pour conseiller efficacement les directions.

  • Aptitude à encadrer, accompagner et fédérer les équipes autour des enjeux juridiques.

  • Organisation et rigueur dans le contrôle et le suivi des obligations réglementaires.

  • Excellentes compétences en rédaction, communication et gestion des risques.

  • Autonomie, esprit d’initiative et sens de la confidentialité.