Renouvellement urbain, durablement
Un partenariat fort avec les collectivités
Au cours des 10 années passées, Deux Fleuves Rhône Habitat a développé une réelle maîtrise du renouvellement urbain, tant sur le plan technique qu’humain, qui lui a permis de rendre des villes et des quartiers plus agréables à vivre, plus équilibrés et plus durables pour leurs habitants.
Historiquement attaché à son territoire, Deux Fleuves Rhône Habitat a mobilisé ses équipes sur le PNRU 1 et est désormais engagé dans le PNRU 2.
Il engage également des actions de renouvellement patrimonial comme sur le secteur de la COR où 33 résidences composées de 586 logements ont été identifiées comme devant faire l’objet d’une intervention d’ici 2025, dans le cadre d’un protocole habitat.
La construction de bâtiments de petite taille de belle qualité architecturale, la variété des programmes (locatif social, accession sociale et privée…) pour assurer la mixité sociale, la création de nouvelles voiries, la place laissée aux services et aux commerces, la meilleure intégration des quartiers dans la ville… assurent la réussite de ces opérations de renouvellement urbain ou patrimonial
Visites de centres de tri, animations sur le thème des déchets, création de recycleries, interventions dans les écoles... Des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques collectives sont régulièrement menées auprès des habitants par les équipes de Deux Fleuves Rhône Habitat et leurs partenaires (mairies, associations…).
Le relogement, lors de programmes de renouvellement : une étape clé anticipée
Pour chaque opération de renouvellement urbain, le relogement des habitants est organisé. Des rencontres individuelles et des enquêtes sont, tout d’abord, réalisées pour identifier les besoins et les souhaits des familles (nombre d’occupants, possibilités financières, localisation géographique, contraintes familiales…).
Puis, Deux Fleuves Rhône Habitat accompagne les locataires tout au long de leur projet et s’assure, après le déménagement, que tout se passe bien. Une équipe dédiée est constituée via l’agence locale. Un partenariat étroit entre Deux Fleuves Rhône Habitat, la mairie et les autres bailleurs sociaux est instauré.
Une fois les locataires installés dans leur nouveau logement, une enquête est menée pour s’assurer de leur satisfaction.
Par exemple, plus 90% des anciens locataires de la barre des Cygnes à Villefranche-sur-Saône (quartier de Belleroche) ont récemment exprimé leur satisfaction.
Les Pérouses, à Brignais : pour une nouvelle dynamique du quartier
Sous l’impulsion de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et portée par la Région, le Département du Rhône, la Communauté de communes de la Vallée du Garon, la Ville de Brignais et l’Opac du Rhône, l’opération de renouvellement urbain des Pérouses se poursuit.
D’ici 2022, environ 360 logements aidés neufs seront achevés, dont 105 locatifs sociaux, 20 en accession sociale sécurisée et 235 en accession à la propriété privée, témoignant d’une nouvelle dynamique aux Pérouses. La Plateforme emploi et services est également accueillie au sein d’un bâtiment neuf de l’Opac du Rhône.
Entre logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété dans un cadre de vie renouvelé, le quartier des Pérouses trouvera son second souffle.
Bailleur responsable, favorisant l’insertion sociale, l’économie de proximité et l’emploi
Deux Fleuves Rhône Habitat s’inscrit dans une démarche d’insertion par le travail, intégrant des clauses d’insertion dans l’ensemble de ses marchés
Dans un souci de cohérence et d’efficacité, Deux Fleuves Rhône Habitat travaille en collaboration avec les structures locales d’insertion pour suivre les engagements des entreprises et offrir un parcours d’insertion et/ou de formation professionnel constructif pour le public concerné.
Chaque nouveau chantier induit un investissement public et privé, contribuant au dynamisme économique local et à l’emploi (démolition, construction, réhabilitation, aménagement et équipements publics...).