Découvrir nos métiers
Les principales familles de métiers
Deux Fleuves Rhône Habitat s'organise autour de trois grandes catégories métiers.
Les métiers du service aux clients
- Patrimoine et proximité : agent de résidence, chargé de site…
- Relation clientèle et sociale : chargé de commercialisation, chargé de clientèle…
- Développement social : conseiller social…
- Demande et attribution de logements
- Gestion locative
- Ventes et accession
- Relations clients
- Contentieux
Les métiers techniques (patrimoine)
- Chargé de maintenance du patrimoine
- Technicien d'opérations
- Responsable d'opérations (construction, réhabilitation…)
- Chef de projet aménagement
Les fonctions supports
- Finances : comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion
- Informatique
- Ressources humaines
- Juridique : marchés publics, affaires foncières, affaires juridiques, copropriétés
- Communication
Focus métiers
Chargé de clientèle (en agence)
Le chargé de clientèle contribue à la qualité de service rendu en mettant en oeuvre les politiques de vie du bail, de recouvrement et de vie sociale.
" Les chargés de clientèles sont les interlocuteurs principaux du locataire pour tout ce qui concerne la vie du bail (contrat de location, réclamations liées au bail, précontentieux…). J’aime ce métier ; la proximité avec le locataire, le relationnel, l’humain et le fait de me sentir utile sont vraiment mes moteurs. Nous travaillons en lien avec les chargés de commercialisation, le service technique, le service de la gestion locative, le service contentieux mais aussi les conseillères sociales quand des situations le requièrent. C’est un métier polyvalent et c’est ce qui constitue aussi pour moi son intérêt."
Regard métier par Andréane, chargée de clientèle depuis 2002
Chargé de site (en agence)
Les chargés de site ont pour mission de mettre en œuvre les politiques de service, d'entretien, de maintenance courante, de propreté et de sécurité du patrimoine de Deux Fleuves Rhône Habitat.
"C’est avant tout un métier technique, polyvalent et de proximité. Il s’agit principalement d’assurer une veille technique sur le patrimoine et de constater puis de gérer les dysfonctionnements en engageant des interventions et en suivant la réalisation des travaux. Les dysfonctionnements nous sont signalés par les agents de résidence ou alors par les réclamations de locataires auprès du centre de relation clients."
/ Parole de collaborateur : Karl, chargé de site
Chargé de commercialisation (en agence)
Le chargé de commercialisation contribue à la qualité de service rendu en mettant en oeuvre les politiques de commercialisation et d'attributions de logements.
" Mon rôle consiste à comprendre au mieux la demande des locataires. Cela peut se faire par téléphone, à l’accueil de l’agence ou bien lors d’une visite de logement. Je réfléchis également toujours à comment notre offre locative peut se démarquer de la concurrence.
Il est arrivé que certains locataires me rappellent quelques années après afin que je leur trouve un nouveau logement. Ce genre d’appel est toujours une satisfaction car il signifie un bon ciblage du besoin du prospect. Je donne beaucoup d’informations lors des visites d’appartements et j’apprends aussi énormément à travers le récit des futurs locataires. Une vraie richesse de ce métier ! "
/ Regard métier par Sandra, chargée de commercialisation
Technicien d'opérations (centralisé au siège)
Le technicien d’opérations contribue à la politique technique et de maintenance du patrimoine, et met en oeuvre les opérations programmées de gros entretien et d’investissements définies par le plan stratégique de patrimoine (PSP).
" Sur le domaine des énergies et équipements, notre rôle consiste d’une part à mettre en œuvre des opérations programmées : d’une année à l’autre, nous anticipons les remplacements d’équipements nécessaires en fonction de leur vétusté et de leur âge (chaufferie, ascenseur, portes automatiques, antennes…) D’autre part, nous répondons à l’urgence sur des dysfonctionnements qui peuvent arriver à tout moment au sein des résidences : par exemple, la rupture d’une canalisation entraînant une coupure générale de chauffage… Nous faisons le lien avec l’agence et le prestataire en charge du contrat de maintenance et nous lançons des consultations lorsqu’elles sont nécessaires pour pallier les problématiques au mieux, et le plus rapidement possible. Nous assurons aussi un rôle de conseil auprès des agences, de différents services internes et de gestionnaires des résidences spécialisées (personnes âgées, handicapées…)."
/ Parole de collaborateur : Bernard, technicien d'opérations énergies et équipements
Agent de résidence
L’agent de résidence contribue à la qualité de service rendu en réalisant quotidiennement le nettoyage et l’entretien des parties communes d’une ou plusieurs résidences dont il a la charge. Il assure la gestion et l’évacuation des déchets ménagers (ordures ménagères et tri sélectif). Il assure des missions administratives et de veille (technique, sociale, relation client) sur un patrimoine défini afin de contribuer au bon climat et au bon fonctionnement des résidences.
Responsable d'opérations
Le responsable d’opérations assure le pilotage global des projets en construction neuve (maîtrise d’ouvrage directe et VEFA) et/ou en réhabilitation et amélioration technique du patrimoine. Il suit les opérations depuis l’étude et la conception jusqu’à la fin de garantie parfait achèvement et la clôture des opérations en respectant les coûts, délais et niveau de qualité définis. Dans le cadre des politiques définies, il assure le pilotage opérationnel de ses opérations et garantit les résultats dans le respect de la réglementation et des procédures en vigueur. Il développe les relations partenariales et veille à la bonne coopération entre les équipes et plus généralement au sein de l’entreprise.