TOUS
L'Opac du Rhône lance son plan environnement 2021-2026
Publié le
Ce programme concerne 2 000 logements et 100 résidences soit un sixième du parc de l’Opac du Rhône. A lui seul, il contribue à un vingtième de l’objectif fixé par le plan de relance de l’Etat sur la réhabilitation du parc locatif social.
Sur la période 2021-2026, l’Opac du Rhône s’engage :
- à éradiquer l’ensemble des passoires thermiques de son patrimoine (classes F et G) ;
- à réduire de 56% les logements classés en D et en E ;
- à réduire de 10% les gaz à effet de serre émis par ses résidences ;
- à porter le taux d’utilisation des énergies renouvelables utilisées pour la production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, - actuellement de 15 % - , à 25 % des logements de son patrimoine et, pour les logements en chauffage collectif, à 50 %.
Une attention particulière est apportée au choix des matériaux et des composants, en privilégiant le rapport entre leur performance thermique et leur caractère bio-sourcé. Cette volonté entraîne un surcoût d’investissement de 15%.
De telles mesures auront pour conséquence de réduire les charges des locataires. Mises au service du développement économique du territoire, elles aideront aussi les entreprises du territoire à favoriser leur mutation environnementale.
La rénovation énergétique constitue le premier volet du « Plan environnement 2021-2026 » de l’Opac du Rhône, qui en comprendra deux autres : production et aménagement (septembre 2021), appropriation par les locataires (janvier 2022).