Paroles d'habitants des Pérouses
Paroles d'habitants des Pérouses

TOUS

Brignais, quartier des Pérouses : visite théâtrale et moment de convivialité

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Pérouses, piloté par l’Opac du Rhône, le bailleur social a organisé, aux côtés du service politique de la ville de Brignais, un temps convivial pour les habitants le vendredi 18 juin 2021. Une cinquantaine d’adultes et d’enfants y ont participé. Ce moment festif avait dû être reporté au regard du contexte sanitaire.

Publié le

Une visite théâtrale du quartier

Ce temps convivial a été créé pour et avec les habitants, à partir d’un travail d’immersion et de rencontres mené par la Compagnie "il sera une fois" : recueil de paroles auprès des habitants, rencontres des acteurs socio-éducatifs et culturels intervenant sur le quartier, ateliers « totems - maquettes » avec les habitants et les enfants du centre social de Brignais.

Le 18 juin, les habitants présents ont été invités par les artistes à déambuler dans le quartier et à participer à cette visite théâtrale. Des « maquettes – totems » réalisés durant des ateliers, à partir de l’histoire du quartier et des nouveaux noms de résidences, ont été exposés ainsi que les paroles recueillies.

Au démarrage de cette déambulation, une performance par la compagnie Stylistik et Mehdi Kruger (chorégraphie mêlant hip-hop et slam) a eu lieu.

 

Permettre aux habitants de s’approprier les espaces extérieurs

L’objectif était d’amener les habitants du quartier, anciens ou nouveaux résidents, à se réapproprier progressivement les espaces extérieurs réaménagés et retrouver des moments de convivialité.

Ce projet a été financé par le biais de la programmation TFPB 2020 (Taxe foncière sur les propriétés bâties) en lien avec les enjeux de cohésion sociale, de convivialité et de réappropriation des espaces extérieurs du quartier prioritaire des Pérouses et exprimés dans le Contrat de Ville 2015 – 2022.